LE STATIONNEMENT À SANARY

La situation et notre vision

Le stationnement à Sanary-sur-Mer, qui représente quatre parkings proches du port totalisant environ 1200 places payantes, est un sujet de préoccupation pour de nombreux habitants et commerçants. La tarification actuelle est souvent perçue comme une entrave à une vie locale dynamique et détendue. Pour l’équipe Avec vous, pour Sanary, il n’est pas concevable qu’une habitante du quartier du Lançon dise à un commerçant : «Je me dépêche, mon heure gratuite va bientôt se terminer». La vie est assez exigeante comme cela et l’on ne devrait pas renoncer à une conversation ou à un moment d’échange en raison du coût du stationnement. Se garer à Sanary ne doit pas être un luxe !

Pour eux-mêmes comme pour les commerces qu’ils fréquentent, les résidents doivent pouvoir profiter du port ou du marché sans se sentir pressés ni pénalisés. Nous voulons une ville accessible, fluide et accueillante. Le stationnement n’est pas seulement une ligne budgétaire. C’est un levier pour améliorer la qualité de vie, soutenir l’économie locale, favoriser l’équité, donc la convivialité. Avec vous, pour Sanary propose une approche plus humaine, équilibrée et compatible avec une gestion responsable de la commune.

Nos propositions

Avec vous, pour Sanary vise à placer les Sanaryens au centre de son projet tout en assurant l’attractivité de la ville pour les visiteurs.

Stationnement résidentiel

Afin de permettre aux résidents de l’hyper-centre de se garer près de leurs domiciles, Avec vous, pour Sanary aménagera des zones de stationnement prioritaires, ouvertes également aux professionnels de la santé. Des zones bleues gratuites mais limitées dans le temps pourront aussi être créées.

Abonnements

Avec vous, pour Sanary considère que le confort des Sanaryens et l’attractivité des commerces de notre ville imposent une révision drastique du tarif des abonnements pour les habitants en résidence principale, les commerçants et leurs employés. Nous mettrons aussitôt en vigueur cette révision.

Tarifs horaires et arrêts minute

Dès notre élection, finis les tarifs figés ! Avec vous, pour Sanary différenciera les tarifs horaires selon les saisons. Pour la basse saison, notre équipe mettra en place de larges plages horaires gratuites. De plus, nous augmenterons le nombre d’arrêts minute pour faciliter les démarches rapides.

Juin 2025 Version imprimable

SÉCURITÉ ROUTIÈRE À SANARY

LES FAITS

Notre liste “Avec vous pour Sanary” est choqué par le nombre d’accidents qui ont eu lieu sur deux axes essentiels de notre commune, sans réaction efficace de la majorité en place.
La circulation y est très dense, la limitation de vitesse peu respectée et les voies étroites accentuent la dangerosité.
Nous sommes sensibles à l’émoi des riverains, qui n’utilisent plus ces routes avec sérénité et nous comprenons et partageons la tristesse des familles des victimes de ces accidents.

Nous n’attendrons pas d’autres drames pour agir efficacement.

Nombreux sont les adolescents qui utilisent aussi ces voies notamment pour se rendre au collège de la Guicharde et nous nous devons de les rendre sécurisées.
L’ancien chemin de Toulon et la route de Bandol feront l’objet d’une analyse très précise par des professionnels de la sécurité routière afin d’aboutir au meilleur résultat.

LES MOYENS

Nous allons devoir trouver les moyens les plus adaptés pour amener les usagers à réduire leur vitesse, qui est bien souvent la cause des accidents graves. Différents moyens d’action sont à notre disposition : radar, installation de panneaux de circulation “STOP” ou “céder le passage”, pour couper la vitesse, ou également le concours de la police pour des contrôles routiers plus fréquents.
Un aménagement de ces routes est indispensable pour faire face à la densité et à la dangerosité de la circulation, sans oublier la sécurisation des piétons et des cyclistes.

Nous ne négligerons pas votre sécurité !

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Avec vous, pour Sanary a mis dans ses priorités la consultation des habitants. Nous serons à l’écoute des riverains qui sont les premiers touchés par le flux de véhicules.
Nous organiserons des réunions de quartier où chacun pourra nous faire part de ses idées,que nous analyserons.

Avril 2025 Version imprimable

PROJET DU CENTRE ÉQUESTRE DE BEAUCOURS

plan centre equestre
non

Avec vous, pour Sanary est opposé à la création du centre équestre prévu dans le quartier Beaucours. Nous sommes solidaires des riverains qui refusent ce projet. Étant les premiers touchés, leurs avis auraient dû être pris en compte dans une concertation officielle. Faire participer les habitants et entendre leur voix est indispensable pour un tel projet.

chevalLa liste Avec vous, pour Sanary est sensible à la cause animale.
Le quartier de Beaucours n’est pas du tout adapté à l’accueil d’un centre équestre. La nature même des chevaux est de vivre libre et de brouter tout au long de la journée.

foretLe centre équestre projeté, coincé au milieu des habitations et des routes, ne pourrait apporter au cheval ce qui est indispensable à son bien-être. Le cavalier serait aussi limité dans ses évolutions : pas de randonnées possibles, alors qu’elles sont pourtant si importantes pour le moral du cheval et du cavalier.

vanQuant aux riverains, les nuisances seraient multiples, nuisances sonores des allées et venues des véhicules, départs matinaux et retours tardifs pour les concours, odeurs de fumier, présence de mouches et de taons : anormal dans un quartier résidentiel.
Des chevaux oui, mais à la campagne !

A l’heure où nous parlons de réchauffement climatique, d’augmentation sensible des températures, de sécheresses alarmantes et d’épisodes méditerranéens, ne serait-il pas utile de garder ce poumon vert et pouvoir se reposer à l’ombre de cette magnifique pinède dans ce quartier calme ?

Notre projet pour cet
espace boisé

Ne rien faire, voilà notre projet !
Laissons la nature nous surprendre, laissons-la s’exprimer. Un simple entretien, quelques bancs ou quelques chaises longues.
Un parcours de santé pourrait encourager l’activité physique.
Un apiculteur pourrait également y installer des ruches. Les abeilles sont en effet de véritables sentinelles de la santé des écosystèmes et du maintien de la biodiversité.
Protégeons Sanary, protégeons la planète !

Mai 2025 version imprimable

Chères Sanaryennes, chers Sanaryens,

Pour les prochaines élections municipales, en mars 2026, nous vous présentons une liste sans étiquette entièrement dévouée à Sanary, commune où a toujours habité notre tête de liste, Emmanuel Serra, un ingénieur spécialiste des activités maritimes qui a été conseiller municipal et communautaire de 2018 à 2021.

Notre liste rassemble des Sanaryennes et des Sanaryens de tous horizons, de tous âges, habitant notre commune pour certains depuis longtemps, plus récemment pour d’autres.

Notre équipe s’attachera à perpétuer le cadre harmonieux dont bénéficie depuis des temps immémoriaux Sanary. Avec respect pour son identité, pour ses habitants, pour les usages et les lois, la liste « Avec vous, pour Sanary » adaptera notre commune aux évolutions du temps en préservant le site sanaryen et sa douceur de vivre.

Avec vous, pour Sanary